1000jazz
Le premier week-end de novembre sera Jazz dans la Métropole horlogère. Le festival 1000Jazz voit le jour à l’initiative de l’association Vivre La Chaux-de-Fonds. En collaboration avec plusieurs partenaires culturels de la Ville, le festival mettra en avant la scène contemporaine du jazz et sa diversité de styles à travers neuf concerts en trois jours.
L’idée du festival 1000Jazz s’inscrit dans une volonté de pérenniser sous un nouveau regard la tradition du jazz à La Chaux-de-Fonds. Dès les années 30, ce style musical s’est en effet invité dans de nombreuses brasseries de la Métropole horlogère avec la présence de plusieurs artistes célèbres.
Pourtant, 1000Jazz ne veut pas être un miroir du passé et ambitionne de diffuser, dans les salles chaux-de-fonnières, des concerts créatifs et de notre temps. La Chaux-de-Fonds accueillera sur trois jours une sélection de l’excellence de la scène actuelle. La Suisse sera largement à l’honneur, puisque deux tiers des groupes programmés seront helvétiques.
Pour mener à bien ce projet, l’association Vivre La Chaux-de-Fonds s’est entourée de plusieurs partenaires au sein de la culture locale. Le festival se tiendra dans des salles à l’atmosphère intimiste grâce aux partenariats conclus avec le Théâtre populaire romand (théâtre de L’Heure bleue), la Fondation Ton sur Ton (salle Ton sur Ton), le Centre de culture ABC (Temple allemand) et enfin l’association Les Murs du Son (cave du Café de Paris / La Différence).