Lorsque Gabriel Fauré écrivit en 1923 son Trio pour piano, violon et violoncelle op.120, il ne s'imaginait pas qu'il serait totalement réinterprété au XXIe siècle par un double trio, l'un issu du classique et l'autre du jazz. Sous la houlette du batteur canado suisse Jérôme Berney, ce projet appelé «3+3» rappelle que les notes défient les mathématiques, puisque ici 3+3=1. C'est le théorème de Berney: toute musique de qualité peut fusionner avec une autre de niveau égal. Il y a bel et bien unité de matière lorsque le trio de jazz prend le relais de l'improvisation après une ouverture toutes en cordes ou lorsque celles-ci s'immiscent au détour d'un solo. Tout cela regorge de surprises musicales, visuelles (quand au milieu du morceau la pianiste classique reprend la place du pianiste de jazz) et d'impromptus pointus. Que la musique est belle quand elle abat les codes et les étiquettes!
Alexis Gfeller: Piano
Trami Nguyen: Piano
Fabien Sevilla: Contrebasse
Jérôme Berney: Batterie
Julien Lapeyre: violon
Aurélien Ferrette: violoncelle