Voilà plus de 15 ans que les membres du Nicolas Masson Quartet jouent ensemble. «Au début, j’avais une idée très claire de ce que je voulais comme musique et comme son. Maintenant, ce qui m’intéresse, c’est de nous mettre les quatre ensemble au même endroit, puis jouer et voir ce qui se produit», expliquait le leader dans une récente interview. La recette porte ses fruits. Elle a valu au saxophoniste genevois et à ses acolytes d’enregistrer un disque, «Travelers», pour le mythique label allemand ECM, au catalogue duquel figurent des artistes tels que Keith Jarrett ou Chick Corea.
Travelers» présente un jazz très atmosphérique, aérien et réverbéré, qui ne détonne pas avec le catalogue d’ECM. Au ténor, au soprano et parfois à la clarinette, Nicolas Masson possède un son plein et chaleureux, disons même sensuel. En tant que soliste, il s’affirme comme un fin mélodiste, lyrique mais sans excès. Ses chorus semblent couler de source, survolant les harmonies parfois complexes avec une fluidité déconcertante.
Aux côtés du saxophoniste, on trouve une véritable «dream team» du jazz suisse. Au piano, Colin Vallon distille toute sa science harmonique pour sublimer les compositions du leader, tout en se révélant un soliste habile, raffiné et toujours inventif. A la contrebasse, Raffaele Bossard se montre sobre et efficace, laissant à son compère Lionel Friedli à la batterie, le soin de ponctuer avec classe le discours des solistes. Un vrai travail de dentelle sonore!