Ce sont rien moins que 13 musiciennes et musiciens qui monteront sur la scène de l’Heure bleue, pour un concert qui s’annonce exceptionnel. Pour son dernier projet en date, la saxophoniste alto et soprano Sarah Chaksad s’est en effet entourée d’une chanteuse, d’une section rythmique complète et de sept souffleurs. Excusez du peu.
Pourtant, la musique du groupe est bien loin des big band de la grande tradition du jazz, comme ceux de Duke Ellington ou Count Basie. Plutôt que du swing, on trouve ici des compositions aériennes et oniriques qui nous entraînent dans un irrésistible voyage sonore. Un peu comme si l’arrangeur Gil Evans rencontrait le groupe Coldplay.
Si l’improvisation est bien présente dans la musique de l’ensemble, la traditionnelle structure thème – solos – thème n’a pas court ici. La virtuosité est avant tout collective, chacune et chacun étant au service de l’ensemble, à la recherche de la balance parfaite entre les timbres.
Compositrice et arrangeuse hors pair, Sarah Chaksad varie sans cesse les ambiances. Et même lorsque sa musique devient plus complexe, avec des rythmes composés ou des harmonies subtiles, elle sonne toujours comme une évidence, coulant de source. Certains moments sont très intimistes et dépouillés, d’autres plus puissants, mais le lyrisme est toujours présent, sans être jamais excessif. Avec son remarquable sens de l’équilibre, Sarah Chaksad nous offre un exercice de funambulisme parfaitement réussi.